Les courses
GP La Marseillaise
(France)
Le dimanche 28 janvier 2018
Avant-course
Course
Après-course
La course

Dimanche, le GP la Marseillaise marque l’ouverture de la saison en France. L’an passé Maxime Bouet avait pris la deuxième place de l’épreuve derrière Arthur Vichot. Cette année le régional de l’épreuve a dû adapter sa préparation suite à une chute début novembre.

À noter, il s’agira de la première course sous nos couleurs de Jérémy Maison, Amaël Moinard et Yvon Ledanois, notre directeur sportif.

Maxime Bouet :

« Mon hiver a été un peu contrarié, j’ai chuté lors de ma première sortie à vélo, résultat fracture de la rotule et pas de sport au mois de novembre. Même si je me sens bien, je n’ai pas autant travaillé que les autres années. Je ne me mets pas de pression, je vais prendre la course comme elle vient. Si je fais un beau résultat ce ne sera que du positif. Je vais essayer de courir juste et de ne pas faire d’erreur. On a une équipe sympa sur le papier, si je ne peux pas jouer ma carte, je peux faire un bon capitaine de route sur un parcours que je connais par cœur. »

Amaël Moinard :

« C’est une saison excitante qui s’annonce. Recourir en France, pour une équipe française est un beau challenge, je suis motivé comme un gamin. La première course est une remise en jambes, pour juger de mon état de forme. Ce sera ma première course avec l’équipe, c’est le moment de valider ce qu’on a commencé à créer en stage. Je ne veux pas me projeter sur la saison, je veux profiter de la forme quand elle est là et aider au mieux l’équipe. »

Yvon Ledanois :

« Je suis impatient, il y a plein de choses à écrire avec l’équipe. Même si j’ai pris le temps de découvrir coureurs et staff en stage, en course c’est différent, ce sera officiel. J’ai hâte d’y être, c’est une bonne chose ça prouve que je suis toujours aussi motivé. Pour l’équipe, il sera important de prendre les bonnes roues dès dimanche, prendre du plaisir à courir ensemble et lancer une bonne dynamique, les échéances vont arriver très vite. »

Comment suivre la course ?
En direct
Les résultats
Classement général
Le résumé

C’est officiel, la coupe de France est de retour avec le Grand Prix de la Marseillaise. L’échappée se dessine dès les premiers kilomètres avec cinq hommes à son bord. Le peloton, mené par la Direct Energie, affiche un retard de 5 minutes jusqu’à mi-course où AG2R vient prêter main forte et fait descendre l’écart à 3’50. A 30kms de l’arrivée, l’échappée est reprise mais rapidement un groupe de costauds se forme à l’avant. Un final animé se profile, les attaques se succèdent, un groupe de neuf creuse l’écart, le peloton est condamné. Alexandre Geniez (AG2R) s’impose sur cette première manche de la coupe de France devant Odd Christian Eiking.

Jérémy Maison :

 » Le niveau était vraiment difficile aujourd’hui et tout le monde en voulait. Pour une première course avec l’équipe, l’objectif était aussi de prendre nos marques, les automatismes commencent à se mettre en place. On voit déjà la solidarité se créer et c’est positif pour la suite de la saison. Je serai au départ du Tour de la Provence pour ma prochaine course, généralement je ne suis pas au meilleur de ma forme dans les débuts de saison mais c’est pour moi l’occasion d’aider l’équipe.  »

Yvon Ledanois, directeur sportif :

 » C’était la reprise aujourd’hui et malgré notre motivation, d’autres étaient plus en forme. Il faut dire qu’à l’avant les costauds ont bataillé, on n’a pas de regrets à avoir. Ce n’est que le premier jour, on ne peut pas tirer de conclusion maintenant car ce ne serait pas représentatif, les entraînements de cet hiver vont porter leurs fruits petit à petit, j’en suis convaincu.  »